Suivi pH-métrique : aspect expérimental

Modifié par Clemni

On s'appuie sur l'exemple du titrage d'un vinaigre commercial pour illustrer le principe de réalisation du suivi pH-métrique d'un titrage acide-base.

Choix du réactif titrant

L'espèce réactive du vinaigre commercial est l'acide éthanoïque, de formule semi-développée `"CH"_3"COOH"`. Comme le nom et la formule l'indiquent, il s'agit d'une espèce aux propriétés acides. Pour la titrer, on doit choisir un réactif adapté : une base semble tout indiquée. On choisit la base la plus forte que l'on peut trouver en solution aqueuse : une solution d'hydroxyde de sodium (aussi appelée soude), de formule `("Na"^+"(aq)"\ ; "OH"^{-}"(aq)")`.

Choix du montage

Le montage à utiliser doit comporter les éléments suivants :

  • une sonde de pH (électrode de verre combinée) reliée à un pH-mètre ;
  • un bécher, qui contient généralement l'espèce à titrer ;
  • une burette, qui contient généralement l'espèce titrante.

Le bécher est préféré à l'erlenmeyer, car son col plus large permet d'introduire dans le milieu réactionnel l'électrode combinée. La burette permet de délivrer un volume précis de réactif titrant, au goutte-à-goutte si on le désire. Enfin, on rappelle que la prise d'essai de vinaigre à titrer doit être précise ; on réalise donc le prélèvement avec une pipette jaugée.

Schéma du montage expérimental

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0